FastStone Image Viewer

Pendant nos cours, nous sommes souvent questionnés sur la visionneuse d’images que nous utilisons sous Windows (le logiciel n’est pas disponible sous Mac). En effet, si nous avons opté pour Adobe Lightroom pour le classement, le traitement et le tri de nos images, nous utilisons une solution plus simple et rapide pour regarder tant nos fichiers raw que jpg. FastStone Image Viewer est un logiciel gratuit qui ouvre tous les formats d’images. Sa rapidité d’ouverture des raw est vraiment intéressante pour dégrossir le tri ou jeter un œil rapide aux images. Le logiciel est doté en outre de plein de fonctions complémentaires. Celles que nous utilisons sont l’affichage des données Exifs (réglages de l’appareil à la prise de vue) qui apparaissent sur le côté droit de l’écran au survol avec la souris de cette zone ainsi que le mode de comparaison d’images qui permet de sélectionner jusqu’à 4 photos et d’en comparer le cadrage, la netteté et les Exifs, ce qu’Adobe Lightroom ne propose que 2 à 2.

A l’installation, les seuls réglages nécessaires dans les paramètres sont d’aller cocher tous les formats de fichiers dans l’onglet « Associations » afin que toutes vos images s’ouvrent directement avec le logiciel par un simple clic.

Lien de téléchargement direct http://www.faststonesoft.net/DN/FSViewerSetup61.exe
Site http://faststone.org/

Nat’images n°42

Amateurs de photo et de Nature, vous connaissez probablement le magazine Nat’images. Le nouveau numéro propose entre autre un article signé par Annick Lardeau sur le Cincle plongeur, un oiseau des cours d’eau bien connu en Suisse. Habituée de nos cours et stages, Annick a tenté d’approcher le magazine avec un sujet qu’elle connait bien. La diversité de ses images et la richesse de ses observations lui ont permis une première publication.
Retrouvez la galerie d’Annick sur notre site : http://www.cours-photo.ch/galeries/annick-lardeau/

A vendre

  • Grip Meike pour Canon 5DmarkIII – neuf

    Poignée équivalente au modèle Canon BG-E11 permettant de mettre 2 batteries sur votre Canon 5DmarkIII, 5DS et 5DSR. Le grip assure une meilleure prise en main et permet en outre de bénéficier de l’ensemble des fonctions en position verticale.
    Prix : 70 CHF

  • Porte-filtres Lee – neuf

    Pour filtres rectangulaires toutes marques d’une largeur de 100mm. Possibilité de mettre jusqu’à 3 filtres avec l’extension fournie (2 sans l’extension). S’adapte sur n’importe quel objectif (grand angle compris) avec la bague d’adaptation Lee du diamètre de votre choix (non fournie)
    Prix : 103 CHF

  • Porte-filtres Z-pro Cokin – occasion

    Pour filtres rectangulaires toutes marques d’une largeur de 100mm. Possibilité de mettre 2 filtres. S’adapte sur n’importe quel objectif (grand angle compris) avec la bague d’adaptation Cokin du diamètre de votre choix (non fournie).
    Prix : 50 CHF

  • Filtre protection – 52mm – neuf

    Protégez la lentille de votre objectif de la poussière et des chocs pour moindre coût.
    Prix : 24 CHF

Concours photo 2016

Pour la 2ème année, nous proposions à aux participants de stage de sélectionner leur meilleur cliché issu de la journée passée ensemble. Nous regrettons que si peu de participants aient tenté leur chance alors que nous voyons à chaque sortie des photos très réussies au dos des appareils ou parmi les sélections qui nous sont envoyées pour la galerie des stages. Il est vrai que ce concours n’est motivé par aucun lot, mais l’exercice est intéressant à plus d’un titre. Sélectionner une image sur le nombre que nous avons déclenché au cours de la journée oblige à une auto-critique sévère et à retenir le meilleur de sa production. Pour retenir l’attention, une image doit être techniquement réussie (netteté, composition et cadrage), mais également proposer un regard original, un angle différent, une lumière particulière. Plusieurs des images que nous avons eu à départager répondaient à ces critères et il a été difficile de n’en garder qu’une du fait de la diversité des sujets (aurores norvégiennes, bœufs musqués, orchidées de la Drôme, oiseaux d’Ecosse, cascades de Suisse…) et de la qualité des envois.

Est néanmoins ressorti du lot, une photo réalisée en Drôme provençale qui nous a plu pour sa lumière et son bokeh. Il s’agit d’un Ophrys de la Drôme saisi par Christine Laub lors du stage du mois de mai à la rencontre des orchidées sauvages et des vautours du sud de la France. Pour récompenser cette image, nous avons le plaisir d’offre à Christine un livre photo : Les 100 plus belles images d’oiseaux du concours photo de la Station ornithologique suisse, volume 3

Ophrys de Drôme, photo gagnante du concours 2016 © Christine Laub

Lausanne de nuit

Mercredi et samedi avaient lieu les stages autour des lumières de Noël de la Ville de Lausanne et surtout des œuvres présentées dans la cadre du Festival Lumières organisé par la ville. Quelle ne fût pas notre surprise quand samedi, dans le quartier du Flon, nous avons été gentiment contraints de ranger nos appareils photo. Il nous a été précisé que le quartier du Flon et les rues qui le constituent est un espace privé où il est interdit de faire des images sans autorisation du propriétaire… Un tel règlement est non seulement une absurdité pour cet espace en plein air ouvert librement au public, mais encore plus pour la ville de Lausanne qui y dispose des œuvres dans le cadre du Festival Lumières et incite à les photographier pour le concours qu’elle organise tous les ans. Au Flon, fumer du cannabis, boire de l’alcool et jeter ses canettes semblait visiblement autorisé, mais pas photographier les décorations de Noël.
Fort heureusement le reste de la ville, dont les rues sont publiques nous sont restées accessibles et cette contrariété n’a pas remis en cause le bon déroulement de notre soirée. Des photos réalisées par les participants seront bel et bien à venir prochainement dans notre galerie « pendant les stages« .

Au pays des Bœufs musqués

Nous voici de retour du stage en Norvège à la rencontre des fascinants Bœufs musqués. Ces animaux à l’allure préhistorique nous ont bien récompensé des efforts faits pour aller les photographier dans des conditions automnales en début de séjour, puis plus hivernal en fin de semaine. Cerise sur le gâteau, la nuit s’est parée des lumières du nord. Un spectacle toujours très émouvant. En attendant d’en voir certainement plus des participants, voici quelques images réalisées pendant la semaine. Vivement 2018 pour un prochain séjour.

_d3_3959_d3_0025_d3_0189_d3_2089_d3_2133 _d3_2181_d3_5657 

Expo au musée botanique de Lausanne

Sonia Cantore qui a bénéficié de nos cours expose une nouvelle fois ses images. Son exposition sera visible du 11 novembre au 18 décembre au musée botanique de Lausanne. Le vernissage se tiendra le jeudi 10 novembre à 18h00.

flyer-mjbc

Infos sur : http://www.musees.vd.ch/de/musee-et-jardins-botaniques/musee-et-jardins-botaniques-cantonaux/expositions/expositions-temporaires/delicatesse-naturelle/