A vendre

  • Porte-filtres Lee – neuf

    Pour filtres rectangulaires toutes marques d’une largeur de 100mm. Possibilité de mettre jusqu’à 3 filtres avec l’extension fournie (2 sans l’extension). S’adapte sur n’importe quel objectif (grand angle compris) avec la bague d’adaptation Lee du diamètre de votre choix (non fournie)
    Prix : 103 CHF

  • Porte-filtres Z-pro Cokin – occasion

    Pour filtres rectangulaires toutes marques d’une largeur de 100mm. Possibilité de mettre 2 filtres. S’adapte sur n’importe quel objectif (grand angle compris) avec la bague d’adaptation Cokin du diamètre de votre choix (non fournie).
    Prix : 50 CHF

  • Filtre protection – 52mm – neuf

    Protégez la lentille de votre objectif de la poussière et des chocs pour moindre coût.
    Prix : 24 CHF

Macro au jardin botanique de Lausanne

Initiez-vous à la macrophotographie au jardin botanique de Lausanne. Le samedi 18 mars, nous organisons une journée de stage photo afin de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil et les réglages adaptés à la macro. Vous verrez également les règles de cadrage et des astuces de prises de vue afin de réussir vos images.

Photos réalisées par les précédents participants  :

Plusieurs places disponibles, nous contacter

 

Le printemps arrive

Les températures remontent, les oiseaux chantent, il flotte comme un air de printemps. Nous devrions donc avoir les premières fleurs de l’année pour les prochains stages à venir. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire au premier ou nous mixerons la journée entre macrophotographie de fleurs avec notamment les belles Nivéoles printanières et photo de paysage avec la cascade de Chavanette.

  • mercredi 1 mars : cascade de Chavanette et flore printanière (nivéoles)
  • samedi 4 mars : cascade de Chavanette et flore printanière (nivéoles)

Il reste également des places disponibles pour les journées au jardin botanique. La journée sera consacrée à l’initiation à la macrophotographie, aux réglages de l’appareil et aux conseils de cadrage et de prises de vue. Le tout dans le cadre fleurit du jardin.

  • mercredi 15 mars : macro au jardin botanique de Lausanne
  • samedi 18 mars : macro au jardin botanique de Lausanne

Tous les autres stages sur le lien http://www.cours-photo.ch/stages/

Retour de Norvège

La semaine dernière, David accompagnait un groupe de photographes en Norvège. Malheureusement, pour la première fois depuis 5 ans, aucune aurore n’a pu être photographiée du fait de la météo capricieuse. Une petite piqûre de rappel pour nous démontrer qu’en photo de nature, rien n’est jamais acquis. Si la déception est grande, il n’en reste que le groupe a néanmoins pu profiter des paysages grandioses de la côte norvégienne et de sa faune variée (rennes, pygargues, loutres, phoques…). Les participants rentrent donc avec le plein d’images, même s’il faudra revenir pour les ciels aux couleurs vertes.

FastStone Image Viewer

Pendant nos cours, nous sommes souvent questionnés sur la visionneuse d’images que nous utilisons sous Windows (le logiciel n’est pas disponible sous Mac). En effet, si nous avons opté pour Adobe Lightroom pour le classement, le traitement et le tri de nos images, nous utilisons une solution plus simple et rapide pour regarder tant nos fichiers raw que jpg. FastStone Image Viewer est un logiciel gratuit qui ouvre tous les formats d’images. Sa rapidité d’ouverture des raw est vraiment intéressante pour dégrossir le tri ou jeter un œil rapide aux images. Le logiciel est doté en outre de plein de fonctions complémentaires. Celles que nous utilisons sont l’affichage des données Exifs (réglages de l’appareil à la prise de vue) qui apparaissent sur le côté droit de l’écran au survol avec la souris de cette zone ainsi que le mode de comparaison d’images qui permet de sélectionner jusqu’à 4 photos et d’en comparer le cadrage, la netteté et les Exifs, ce qu’Adobe Lightroom ne propose que 2 à 2.

A l’installation, les seuls réglages nécessaires dans les paramètres sont d’aller cocher tous les formats de fichiers dans l’onglet « Associations » afin que toutes vos images s’ouvrent directement avec le logiciel par un simple clic.

Lien de téléchargement direct http://www.faststonesoft.net/DN/FSViewerSetup61.exe
Site http://faststone.org/

Nat’images n°42

Amateurs de photo et de Nature, vous connaissez probablement le magazine Nat’images. Le nouveau numéro propose entre autre un article signé par Annick Lardeau sur le Cincle plongeur, un oiseau des cours d’eau bien connu en Suisse. Habituée de nos cours et stages, Annick a tenté d’approcher le magazine avec un sujet qu’elle connait bien. La diversité de ses images et la richesse de ses observations lui ont permis une première publication.
Retrouvez la galerie d’Annick sur notre site : http://www.cours-photo.ch/galeries/annick-lardeau/

Concours photo 2016

Pour la 2ème année, nous proposions à aux participants de stage de sélectionner leur meilleur cliché issu de la journée passée ensemble. Nous regrettons que si peu de participants aient tenté leur chance alors que nous voyons à chaque sortie des photos très réussies au dos des appareils ou parmi les sélections qui nous sont envoyées pour la galerie des stages. Il est vrai que ce concours n’est motivé par aucun lot, mais l’exercice est intéressant à plus d’un titre. Sélectionner une image sur le nombre que nous avons déclenché au cours de la journée oblige à une auto-critique sévère et à retenir le meilleur de sa production. Pour retenir l’attention, une image doit être techniquement réussie (netteté, composition et cadrage), mais également proposer un regard original, un angle différent, une lumière particulière. Plusieurs des images que nous avons eu à départager répondaient à ces critères et il a été difficile de n’en garder qu’une du fait de la diversité des sujets (aurores norvégiennes, bœufs musqués, orchidées de la Drôme, oiseaux d’Ecosse, cascades de Suisse…) et de la qualité des envois.

Est néanmoins ressorti du lot, une photo réalisée en Drôme provençale qui nous a plu pour sa lumière et son bokeh. Il s’agit d’un Ophrys de la Drôme saisi par Christine Laub lors du stage du mois de mai à la rencontre des orchidées sauvages et des vautours du sud de la France. Pour récompenser cette image, nous avons le plaisir d’offre à Christine un livre photo : Les 100 plus belles images d’oiseaux du concours photo de la Station ornithologique suisse, volume 3

Ophrys de Drôme, photo gagnante du concours 2016 © Christine Laub