A vendre

  • Porte-filtres Lee – neuf

    Pour filtres rectangulaires toutes marques d’une largeur de 100mm. Possibilité de mettre jusqu’à 3 filtres avec l’extension fournie (2 sans l’extension). S’adapte sur n’importe quel objectif (grand angle compris) avec la bague d’adaptation Lee du diamètre de votre choix (non fournie)
    Prix : 100 CHF

  • Porte-filtres Z-pro Cokin – occasion

    Pour filtres rectangulaires toutes marques d’une largeur de 100mm. Possibilité de mettre 2 filtres. S’adapte sur n’importe quel objectif (grand angle compris) avec la bague d’adaptation Cokin du diamètre de votre choix (non fournie).
    Prix : 50 CHF

  • Bague d’adaptation pour porte-filtres Cokin z-pro diapètre 77mm – occasionPermet de fixer le porte-filtres Cokin z-pro sur n’importe quel objectif de diamètre 77mm.
    Prix : 15 CHF
  • Filtre dégradé ND0.9 hard 100mm de marque Hitech- neufFiltre gradué utilisé pour la photographie de paysage, particulièrement adapté pour récupérer des détails dans les ciels lumineux. Le dégradé « hard » est adapté aux paysages de bord de mer et surfaces planes. Compatible avec les portes-filtres de largeur 100mm.
    Prix : 40 CHF

  • Filtre protection – 52mm – neuf

    Protégez la lentille de votre objectif de la poussière et des chocs pour moindre coût.
    Prix : 24 CHF

Stage Orchidées sauvages

La semaine dernière avait lieu le stage consacré à la découverte de quelques orchidées sauvages de notre région. C’est au pied du Jura que les participants ont pu saisir 9 espèces encore en fleurs (Ophrys abeille, Ophrys bourdon, Ophrys mouche, Listère à feuilles ovales, Platanthère à deux feuilles, Gymnadénie moustique, Orchis homme-pendu, Céphalanthère rouge, Epipactis pourpre-noirâtre) et 3 autres plus passées (Platanthère verdâtre, Néottie nid d’oiseau) ou encore en boutons (Epipactis à labelle étroit). La floraison très en avance et une saison peu propice aux orchidées ont limité le nombres de fleurs photographiables, mais tous les participants ont quand pu réaliser de belles images. Nous remercions au passage Marcel pour le gâteau qu’il a cuisiné pour le groupe de mercredi.

Céphalanthère rouge

Listère à feuilles ovales

Ophrys abeille

Ophrys bourdon

Platanthère à deux feuilles

 

Retour d’Islande

En début de mois, David accompagnait un groupe de 4 photographes en Islande à la découverte des oiseaux de l’Ile. Le groupe n’a pu résister à l’envie de saisir également les paysages majestueux rencontrés. Les conditions météo ont été plus que favorables et ont permis de faire le plein d’images.

Plongeon catmarin

Harelde boréale

Huïtrier pie

Renard polaire

Macareux moine

Kirkjufell

Retrouvez l’ensemble de la sélection de David sur son site : http://www.davidgreyo.com/portfolios/islande

Stage aux Pléiades

Hier se déroulait aux Pléiades le stage photo autour des narcisses. Outre une floraison abondante de narcisses, nous avons également pu photographier 6 espèces d’orchidées sauvages (Orchis des Alpes, Orchis de Fuchs, Orchis grenouille, Orchis moustique, Listère à feuilles ovales, Listère à feuilles en cœur), 3 espèces de plantes carnivores et de nombreuses autres fleurs de montagne mais aussi des papillons et quelques Grenouilles rousses plus ou moins complaisantes.

Concours de Photo Nature de Séné

Les stages photo à l’étranger sont aussi pour David l’occasion de faire quelques images aux côtés des participants. Ces déclenchements sont nécessaires pour trouver les idées à partager, pour tester les réglages etc. Une nouvelles fois, une des images réalisée à l’occasion d’un stage vient d’être sélectionnée dans un concours de photo Nature, elle sera visible jusqu’au 15 septembre à la Réserve Naturelle des Marais de Séné. Chaque année la réserve organise un concours international auquel 177 photographes ont participé en envoyant 1842 photos. Seules 35 d’entre elles ont été retenues en finale et figurent dans l’exposition présentée jusqu’au 15 septembre à la Réserve (https://www.reservedesene.bzh).

Cette image a été prise en octobre dernier lors du stage en Norvège consacré aux Bœufs musqué. Une bourrasque de neige s’abattait sur nous alors que nous faisions dans tour dans un marais humide, David a eu l’idée de profiter de cette neige qui tombait à gros flocons pour quelques essais graphiques…

Stage au Niremont

C’était le grand soleil mercredi dernier pour le stage qui se déroulait au Niremont et nous rentrions avec des coups de soleil. Quel contraste avec la météo de samedi quand, sur le même, lieu la neige nous attendait et où nous supportions les bonnets…
Quoi qu’il en soit, ces deux journées ont permis aux participants de faire de belles images tant de la flore que du paysage. Au programme les orchidées ont côtoyé les soldanelles sous le regard des Milans royaux qui nous survolaient. Un Guêpier d’Europe est même venu nous rendre visite mercredi. Vous pouvez dors-et-déjà aller voir une sélection des images réalisées par les participants lors de ces journées sur notre page : https://www.cours-photo.ch/galeries/pendant-les-stages/

Encore un concours à éviter

Dans le cadre de la Fête de la Nature, un concours photo est organisé. S’il est toujours tentant de se lancer dans ce genre de concours, il vaut mieux regarder de près les conditions de participation. Et une fois de plus ce concours est non seulement contraire au droit suisse mais également au respect des photographes. La clause qui pose souci est souvent la même : « les images déposées deviennent automatiquement libres de droit ». Un concours ne doit en aucun cas être un moyen de constituer une photothèque à moindre coût, la seule contrepartie acceptable est l’autorisation d’utilisation pour une exposition et pour la promotion du concours. Toute autre utilisation serait abusive. Nous vous invitons donc à boycotter ce concours comme tout ceux qui possèdent de telles clauses.

Stage « Cascade »

Il reste encore une place pour le stage de samedi qui traitera la prise de vue des cascades. Au programme, nous verrons les réglages pour les poses lentes et filer l’eau, nous manipulerons les filtres utiles à cet exercices et aborderons les règles de composition. Dépêchez-vous si vous voulez vous aussi participer à cette journée.

Toutes les infos https://www.cours-photo.ch/stages/

 

Expo photo

Du 2 mai au 30 juin, Monique Jaton, une des photographes qui fréquente nos cours, propose une exposition de quelques unes de ses images au profit de l’association Espoir et Partage sans frontières.

La Nature en cadeau sera donc visible du 2 mai au 30 juin au Tea-Room Bidingmeyer, Grand-Rue 1 à Chexbres, tous les jours de 7h à 19h.

Filé de zèbre

Nous avons eu un coup de cœur pour une de vos images, il s’agit d’un zèbre photographié au Kenya par Alexandre Farine, un habitué de nos séjours photos. Pour cette image, Alexandre a utilisé un temps de pose assez long et à réalisé un filé. L’image traitée en noir-et-blanc renforce le contraste des zébrures et l’impression de mouvement.

Découvrez au passage les images d’Alexandre sur son site fraîchement créé par David : http://www.alexandrefarine.ch

Places disponibles pour les Adonis en Valais

Il reste encore des places disponibles pour le stage macro concernant les Adonis et autres fleurs printanières (dont des orchidées sauvages) du Valais le samedi 22 avril. Les Adonis sont des plantes parmi les plus photogéniques et dont la répartition en Suisse est très localisée. Nous verrons comment utiliser au mieux sont appareil photo pour les saisir et les mettre en valeur par des images originales et bien composée.

Contenu indicatif : réglages de l’appareil, composition et cadrage, idées originales..
Matériel conseillé :
tout type d’appareil permettant de faire de la macro ou de la proxy
Tarif : 95.- pour la journée

Départ possible depuis Lausanne.