Paysages et cétacés des Açores

Au large de l’Océan Atlantique, les Açores constituent un archipel luxuriant. Sur l’Ile de São Miguel, nous randonnerons dans des cratères de volcans, profiterons du littoral volcanique et de la flore verdoyante. Les lieux constituent un des meilleurs endroits au monde pour l’observation de baleines et dauphins, nous ferons une sortie à leur rencontre.

Thèmes abordés : paysages, cétacés, flore, tourisme…
Hébergement : logements indépendants, repas sur le terrain et au logement.
Taille du groupe : 3 participants maxi
Durée : 9 jours

Date : du 27 mai au 4 juin (selon avions)

Tarif : 2400.- (hors vol)


Informations complémentaires

– Programme envisagé

Le programme du séjour à titre informatif, la météo des Açores étant capricieuse et très changeante, le programme sera adapté sur place afin d’optimiser les possibilités photo. En outre la durée du séjour peut être adaptée en fonction des vols.

Jour 1 : Arrivée en soirée à Ponta Delgada depuis Genève. Transport jusqu’au logement, courses et organisation logistique, repas du soir au logement.

Jour 2 : Petit-déjeuner au logement, journée complète vers Ponta Ferraria et Mosteiros pour des photos de la cote granitique, phares etc. Pique-nique sur le terrain. Passage par le Lago Verde et Lago Azul. Retour en soirée au logement pour le souper.

Jour 3 : Petit-déjeuner au logement suivi d’une sortie en mer à la recherche des baleines et dauphins. Repas du midi au logement puis après midi-dans les alentours de Ponta Delgada (ville et bord de mer). Repas au logement (ou en option au restaurant selon choix des participants).

Jour 4 : Petit-déjeuner au logement, randonnée au Lago do Fogo, pique-nique sur le terrain. Cascades en route possible suivant les conditions. Soirée en bord de mer à Ribera Grande. Retour en soirée au logement pour le souper.

Jour 5 : Petit-déjeuner au logement, journée dans le secteur de Furnas réputé pour sa géothermie (en option : possibilité d’un moment de détente dans les bains thermaux). Cascades en route possible suivant les conditions. Pique-nique sur le terrain. Ermitage de Nossa Senhora da Paz sur le retour puis souper au logement.

Jour 6 : Petit-déjeuner au logement, plantation de thé en matinée puis bord de mer dans la région de Nordeste (phare, côte rocheuse…).

Jour 7 : Petit-déjeuner au logement, volcan Lagoa Congro et sa forêt humide. Autres sites dans le secteur ou sur le trajet. Souper au logement

Jour 8 : Petit-déjeuner au logement, Cascade Salto do Prego puis autres sites en fonction du déroulement de la semaine. Souper au logement

Jour 9 : Petit-déjeuner selon horaire de l’avion puis départ depuis l’aéroport de Ponta Delgada.

– Matériel recommandé

– Appareil photo reflex ou hybride à objectif interchangeable
– Objectif grand-angle (type 16-35mm) ou standard (type 28-55mm)
– Téléobjectif (300mm suffisant)
– Filtres (polarisant, gris neutre et gris neutre dégradé), n’hésitez pas à demander conseil
– Trépied
– en option : objectif macro

– Tarif indicatif du billet d’avion : environ 300.-

– Météo

Le climat des Açores est océanique tempéré et doux tout au long de l’année, grâce à l’action du Gulf Stream. Les températures moyennes oscillent entre 15 °C et 26 °C. La météo est très variable aux Açores, rendant les prévisions difficiles, et il n’est pas rare de voir de la pluie, du brouillard et un franc soleil dans la même journée.

– Les cétacés aux Açores

Les Açores font partie des meilleurs sites d’observation des cétacés au monde, avec pas moins de 25 espèces présentes, et principalement des cachalots, des baleines et des dauphins.

Galerie de photos faites sur ce séjour