Des stages en petits groupes

Notre programme propose différents stages thématiques au fil des saisons. A la demi-journée, à la journée et parfois sur un week-end ou plus, ils sont l’occasion de mettre en pratique des techniques de prise de vue et de découvrir la nature. Accompagnés d’un ou de deux photographes naturalistes, vous bénéficierez de leur expérience de terrain pour découvrir les meilleurs endroits et apprendre les astuces utilisées par les professionnels.

A qui s’adressent nos stages ?

Nos stages sont accessibles autant aux débutants qu’aux photographes confirmés et ne nécessitent souvent pas de matériel spécialisé. Plusieurs néanmoins seront plus adaptés à l’utilisation d’un appareil photo reflex et d’objectifs spécifiques. Suivant disponibilité, du matériel peut être loué ou prêté (en fonction du type de matériel) pendant le stage.

Juin 2019

Juin 2019 : Paysages et faune d’Islande au soleil de minuit*

Nous ferons le tour de l’Islande pour découvrir les plus beaux spots photos de l’Ile (péninsule de Snæfell, Arche de Hvítserkur, lac de Myvatn, de nombreuses cascades de Gullfoss, Godafoss, Kirkjufellsfoss, Aldeyjarfoss, Litlanesfoss, Skogafoss, Seljalandsfoss…, le fameux geyser, le site de Blue Lagoon, le volcan Krafla, la lagune glaciaire de Jokulsarlon, la plage de Vik etc.). Au cours du séjour nous aurons aussi la possibilité de photographier différents animaux (Sterne arctique, Lagopède alpin, Phoque veau-marin, Eider à duvet, Pluvier doré, Plongeon catmarin, Phalarope à bec étroit etc.). Hébergés en camping-car nous serons en autonomie complète au plus près des sites pour profiter des meilleures conditions possibles.

Contenu indicatif : composition des images de paysage, utilisation de filtres, oiseaux…

Matériel conseillé : trépied, objectif standard, filtres dégradés et ND, téléobjectif, batteries en nombre suffisant…

Durée: du 8 au 23 juin

Tarif : 3800 CHF – hors vol – COMPLET

Exemple de photos réalisées par les participants lors des stages précédents


Juillet 2019

Les teppes de la répentance

A la frontière entre la Suisse et la France à deux pas de Genève, nous irons à la rencontre d’un petit crapaud aux yeux en cœur, le Sonneur à ventre jaune, mais également de nombreuses fleurs et orchidées.

Samedi 6 juillet : liste d’attente

Contenu indicatif : macro, profondeur de champ, utilisation des réglages de l’appareil photo…

Matériel conseillé : trépied, objectif macro…

Tarif : 95.- pour la journée

Exemple de photos réalisées sur le site


Lac Brenet

A coté du lac de Joux, le lac Brenet pourrait passer inaperçu, mais il recèle de nombreuses orchidées et une flore variées qui attire nombre d’insectes.

– Mercredi 10 juillet : liste d’attente

Contenu indicatif : gestion du flou, utilisation macro….

Matériel conseillé : trépied, objectif macro, grand-angle…

Tarif :  95.- pour la journée

Exemple de photos réalisées sur le site


Patience, les stages du second semestre de l’année seront prochainement publiés (juillet). Vous retrouverez comme d’habitude de nombreuses dates les mercredis et samedis. Avec au programme : cascades, flashes, forêt, vignes, champignons etc…

N’hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter ou à nous envoyer un petit message pour être informés parmi les premiers et ainsi pouvoir bénéficier des places limitées.

A venir fin 2019

Octobre 2019 : Paysages de l’Ile de Skye*

Sur la côte ouest écossaise, l’Ile de Skye offre des points de vue incroyables et constitue une des destinations privilégiée pour la photo de paysage (cascades, phares, côte rocheuse découpée, pics rocheux…)

Contenu indicatif : composition des images de paysage, utilisation de filtres, poses lentes…

Matériel conseillé : trépied, objectif standard, trépied, filtres dégradés, téléobjectif…

Durée: du 1er au 10 novembre

Tarif : 2400 CHF – hors vol – COMPLET

Exemple de photos réalisées lors des stages précédents


Croatie – 2020 (NOUVEAU !)

Croatie 2020 : orchidées , insectes et cascades

Accompagné d’un photographe suisse installé sur place, nous découvrirons avec un groupe de 6 participants seulement, l’incroyable richesse faunistique et floristique de la région de Split. Au programme, nous rencontrerons plusieurs espèces d’orchidées, des papillons et bien d’autres insectes que nous saisirons au lever de soleil. Une journée sera consacrée au Parc National de Krka, réputé pour les cascades impressionnantes que forme la rivière. Nous irons également visiter la cité médiéval de Trogir.

Hébergement à l’hôtel, repas sur le terrain et au restaurant.

Durée: 7 jours (+/- 1)
Date : avril 2020

Tarif : 2400 CHF – hors vol
Conditions et détails sur demande.

YUKON ET ALASKA – 2020 (NOUVEAU !)

Septembre 2020 : La faune sauvage du Yukon et de l’Alaska

Grâce à la complicité d’un ami photographe sur place, je vous propose une nouvelle destination à cheval entre le Yukon et l’Alaska. Nous seront donc à 2 pour accompagner ce séjour limité à 6 participants.

Le Yukon est encore un territoire préservé avec d’immenses espaces dédiés à la Nature. Les espèces sauvages y sont nombreuses et les paysages grandioses. Nous profiterons des couleurs d’automne pour découvrir différents parcs et tenter notre chance avec la faune locale.

Au programme nous ferons :
– Whitehorse (Yukon)
– Kluane National Park (Yukon)
– Haines (Alaska)
– Dawson City (Yukon)
– Tombstone National Park (Yukon)
– …

Les espèces ciblées sont bien sûr les grizzlys et Ours noirs mais aussi : Caribous, lynx, Orignaux, Mouflons de Dall, Renards argentés, Pygargues à tête blanche…

Durée: 14 jours
Date : du 30 août au 12 septembre 2020 (+/- 2 jours suivant les vols)

Tarif : 5550 CHF – hors vol et visas
Conditions et détails sur demande.

* Les stages photo à l’étranger sont proposés par l’association Eresus-Nature et sont encadrés par David.