Site du festival : https://www.photo-montier.org/
Hébergement : logement indépendant, repas du soir au logement, repas libres les midis.
Taille du groupe : 3 participants maxi
Durée : 4 jours (3 nuits)
Date : du 21 au 24 novembre
Tarif : 480.-
Le tarif comprend le trajet, l’hébergement, l’entrée sur le festival et les petits-déjeuners et repas du soir pris au logement.
– Programme envisagé
Ce séjour ne constitue pas un stage ou un voyage photo, je vous propose juste de se grouper pour le trajet et l’hébergement afin d’assister au festival. Sur le festival vous disposerez d’un pass 4 jours vous permettant d’accéder librement à l’ensemble des expositions, conférences, projections etc. Chacun peut faire librement son programme, des navettes gratuites permettent des déplacements faciles entre les différents pôles. Les sites les plus excentrés pourrons être faits en commun, de même qu’une partie des expositions si vous le souhaitez.
Jour 1 : Départ de Lausanne en matinée et trajet jusqu’à Montier-en-Der. Repas libre sur place le midi. Après-midi passée sur le festival. Repas du soir pris au logement.
Jour 2 : A l’aube, nous pouvons nous rendre sur la digue du Lac du Der pour assister à l’envol des grues (photos possibles) puis retour au logement pour le petit-déjeuner suivi par la visite des différents sites du festival et conférences. Repas du soir pris au logement.
Jour 3 : A l’aube, nous pouvons faire un tour dans la campagne deroise (photos possibles) puis retour au logement pour le petit-déjeuner suivi par la visite des différents sites du festival et conférences. Repas du soir pris au logement ou à l’extérieur.
Jour 4 : Petit-déjeuner au logement suivi par la visite des différents sites du festival et conférences. Retour en fin de journée sur Lausanne
– Matériel recommandé
L’objet du séjour n’est pas de faire de la photo bien que des milliers de Grues cendrées rallient le lac à cette période. Toutefois, en halte migratoire, elles doivent reconstituer des forces pour poursuivre leur migration. La fréquentation du festival occasionne beaucoup de dérangement sur les sites de nourrissage, aussi nous n’irons pas en rajouter. Des photos pourrons être faites des vols depuis la digue du lac ou depuis la route sans toutefois risquer des envols.
– Téléobjectif (300mm à 600mm)
– Le festival de Montier-en-Der
Avec 44 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est un rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !
C’est aussi un lieu de rencontre entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Avec 40h de conférences, 1 espace « tables rondes », 100 forums sur la connaissance naturaliste et la technique photo, le festival favorise les débats et les échanges, pour tous les publics, sur les grandes questions environnementales. Un Village des marques, pôle de 1 000 m², est réservé aux ventes, prêts et aux démonstrations de matériel photo et matériel optique spécifiques à la photo de nature, c’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés !
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable tient aussi une place importante à Montier, avec plus de 4 000 scolaires présents durant les 4 jours de l’évènement.
Au Festival, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !