Aurores en Laponie norvégienne

C’est sur l’ile de Senja que nous espèrerons les aurores boréales dont l’année s’annonce particulièrement propice. La journée, les paysages grandioses de l’ile et la faune de la Laponie occuperont largement le programme.

Thèmes abordés : aurores boréales, paysage, faune…
Hébergement : logements indépendants, repas sur le terrain et au logement.
Taille du groupe : 3 participants maxi
Durée : 9 jours

Date : du 16 au 23 mars (selon avions) – COMPLET

Tarif : 2200.- (hors vol)


Informations complémentaires

– Programme envisagé

Le programme du séjour à titre informatif, la météo est changeante à cette période de l’année, le programme sera adapté sur place afin d’optimiser les possibilités photo. En outre la durée du séjour peut être adaptée en fonction des vols. Les journées seront également adaptées en fonction des aurores boréales.

Jour 1 : Arrivée en soirée Tromsø depuis Genève. Transport jusqu’à l’hôtel et sortie aux aurores boréales si les conditions sont favorables, pique-nique du soir sur le terrain.

Jour 2 : Petit-déjeuner à l’hôtel, transfert sur l’ile de Senja avec au passage l’organisation logistique (courses). Différents arrêt sur le trajet pour des prises de vue de paysage. Arrivée au logement en soirée, repas au logement puis sortie aux aurores boréales si les conditions sont favorables.

Jour 3 : Petit-déjeuner au logement puis journée sur le terrain avec pique-nique en extérieur. Photo de paysage sur le site des dents du diable, poses lentes en bord de mer etc. Repas du soir au logement puis sortie aux aurores boréales si les conditions sont favorables.

Jour 4 : Petit-déjeuner au logement puis journée sur le terrain avec pique-nique en extérieur. Photo de paysage le long des fjords etc. Repas du soir au logement puis sortie aux aurores boréales si les conditions sont favorables.

Jour 5 : Petit-déjeuner au logement puis journée à la recherche des rennes (repérage en voiture) avec pique-nique en extérieur. Photo de paysage sur le parcours. Repas du soir au logement puis sortie aux aurores boréales si les conditions sont favorables.

Jour 6 : Petit-déjeuner au logement puis journée à la recherche des Pygargues à queue blanche, avec pique-nique en extérieur. Photo de paysage le long des fjords et de l’ile d’Husoy. Repas du soir au logement puis sortie aux aurores boréales si les conditions sont favorables.

Jour 7 : Transfert vers Tromsø avec arrêts photo en route, pique-nique pris sur le trajet. Arrivée à mi-journée à l’hôtel puis sortie aux aurores boréales si les conditions sont favorables.

Jour 8 : Départ matinal depuis l’aéroport de Tromsø.

– Matériel recommandé

– Appareil photo reflex ou hybride à objectif interchangeable
– Objectif grand-angle (type 16-35mm) ou standard (type 28-55mm)
– Téléobjectif (300mm à 600mm)
– Filtres (polarisant, gris neutre et gris neutre dégradé), n’hésitez pas à demander conseil
– Trépied

– Équipement recommandé

– Pantalon de ski chaud
– Sous-vêtements thermiques respirants (mérinos par exemple)
– Différents couches techniques pour le froid
– Veste de ski chaude
– Gants avec sous-gants
–  Chaussures de randonnée
– Chaussures grand froid type Sorel Caribou
– Bonnet / cagoule
– Baume à lèvres

– Tarif indicatif du billet d’avion : environ 700.-

– Météo

Le climat est océanique et donc finalement pas extrême bien qu’il fasse froid évidemment. En journée les températures sont souvent comprises entre +5° et -5°. La nuit elles varient entre -10° et -20°.

– Les aurores boréales

Les aurores boréales sont très probables à cette date et à cette latitude, d’autant que nous sommes dans une période favorable à une activité importante. Nous serons donc vigilants avec les prévisions et la météo pour tenter d’en photographier. Cependant le phénomène reste aléatoire et pas garanti. C’est pourquoi nous adapterons sur place le programme en fonction des possibilités d’observation.

Galerie de photos faites sur ce séjour